2020, l’année de la concrétisation ?

 dans Non classifié(e)

Bonjour à tous !

Même si l’année est déjà entamée depuis quelques semaines, je tenais à prendre quelques minutes pour vous offrir mes meilleurs vœux ainsi qu’une rétrospective des derniers développements de l’année 2019.

L’automne 2019 a été chargé au plan politique et bien rempli de mon côté.  Le dossier des 15 semaines n’a malheureusement pas été un enjeu prioritaire de la dernière campagne électorale.  Toutefois, de nombreux politiciens et chefs ont su le maintenir bien vivant et l’intégrer au sein de leur campagne et promesses électorales, ce qui est tout à leur honneur.

Le NPD, malgré le contexte difficile, a continué d’offrir un soutien indéfectible aux 50 semaines souhaitées depuis bientôt 11 ans et continuera de le faire.  Le Bloc québécois a également remis ce dossier de l’avant, après m’avoir fortement appuyée lors des premières années de la pétition, en ouvrant la session parlementaire avec cet enjeu des plus importants tel que promis durant la campagne électorale.   Les Conservateurs se sont malheureusement faits plus frileux cette fois, malgré leur fort appui au congrès de St-Hyacinthe.  Toutefois, plusieurs députés québécois ont continué de porter le flambeau et je les en remercie.

Quant aux libéraux, ils nous ont offert un volte-face plutôt inattendu en insérant une proposition d’amendement à 26 semaines en fin de campagne électorale.  La question que tous se posaient : mais pourquoi donc suggérer cette mesure insuffisante alors que l’on a fait étudier par le directeur du budget les coûts d’un amendement de 50 semaines ?  Rappelons que cette étude avait confirmé la faisabilité de ce projet et que les 7 projets de loi précédents, appuyés par des études et statistiques, demandaient tous un amendement à 50 ou 52 semaines.

Lorsque M. Yves-François Blanchet a ouvert la session parlementaire en posant la question à notre premier ministre, nous avons toutefois été agréablement surpris de l’ouverture de celui-ci à nous rencontrer la journée même afin d’en discuter de façon plus approfondie.   Il s’est clairement dégagé de cette rencontre que l’amendement de 26 semaines était nettement insuffisant et que tous devaient retourner à leurs devoirs.

Ayant multiplié les sorties médiatiques suite à cette rencontre, vous pourrez trouver tous les détails et entrevues qu’Émilie Sansfaçon et moi avons offerts aux médias, sur la page FB de la campagne, afin de couvrir cette belle avancée historique du dossier -> https://www.facebook.com/15semaines.ca/

Je ne suis pas née de la dernière pluie comme vous le savez.  Au cours des 10 dernières années, les politiciens m’en ont fait voir de toutes les couleurs par leur inaction et leur incohérence qui suivaient les belles paroles et promesses.  Toutefois, j’estime qu’il est important de reconnaître qu’il s’agit d’un pas en avant et que c’est la première fois qu’un premier ministre s’implique personnellement dans les discussions en faisant preuve d’une belle ouverture.

Je souligne également l’implication de la toute nouvelle ministre, Carla Qualtrough, qui malgré sa très récente arrivée, connaissait déjà bien le dossier et qui de plus, s’exprimait très bien en français. M. Pablo Rodriguez est également devenu un acteur important du dossier et je le remercie pour sa fiabilité et sa disponibilité.

Il y a bien là un momentum historique.  Il sera toutefois de courte durée considérant le statut minoritaire de ce gouvernement.

De quoi seront faites les prochaines semaines en cette période prébudgétaire ?  C’est ici que se jouera la suite importante de ce dossier et j’y reviendrai très bientôt.

D’ici là, j’en profite également pour vous remercier de votre support indéfectible.  Que vous soyez avec moi depuis le premier jour ou depuis peu, votre appui est important.  Sans vous, je n’aurais jamais pu mener ce projet où il est aujourd’hui.  Derrière chaque signature amassée, chaque lettre envoyée, vous étiez au rendez-vous.  Le succès est la forme répétée de petits efforts, répétés jour après jour.  Il faut continuer de porter ce projet jusqu’à ce qu’il voie enfin le jour.  Les bases de ce projet sont solides, tout comme l’est ma détermination et tout comme je souhaite que la vôtre demeure.

Pour nous tous, je souhaite que 2020 soit une année de concrétisation et de changement ainsi qu’un futur meilleur à tous les gens malades.

Que 2020 se révèle pour vous et vos proches, une année de bonheur, de prospérité, de paix et surtout de santé !

Marie-Hélène

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D’autres billets récents

Laissez un commentaire

Contactez-nous

Questions ou commentaires? Écrivez-nous!