Les Conservateurs ne s’attaquent pas aux vrais problèmes de l’assurance-emploi
Bonjour,
C’est avec une immense déception que j’ai appris que la ministre conservatrice des Ressources humaines et du Développement des compétences a annoncé une réforme de l’assurance-emploi qui ignore totalement les travailleurs malades.
Il est déplorable que Mme Finley n’ait pas profité de cette occasion pour favoriser le retour au travail des gens atteints de maladie grave dans ce contexte de rareté des travailleurs en leur offrant une occasion de se rétablir convenablement dans des conditions « compatibles avec les obligations familiales ».
‘’Il y a de réels problèmes avec le régime d’assurance-emploi. Plus de 500 000 canadiens ont signalé par la plus grosse pétition déposée à la Chambre des Communes qu’ils voulaient voir un changement aux prestations de maladie et les conservateurs laisse carrément tomber tous ces gens qui ne demandent qu’à réintégrer le marché du travail pour autant qu’on leur donne la chance de pouvoir se rétablir dans des conditions décentes et humaines tenant compte de la réalité d’aujourd’hui. Madame Finley perd une opportunité rêvée de corriger cette injustice dans un contexte précis de pénurie de main d’œuvre appréhendé, » a réagi madame Dubé.
Madame Finley affirme que la situation ne touchera négativement que 1% des travailleurs qui seront forcés d’accepter un travail convenable. Les personnes recevant des prestations de maladie plus qu’inadéquates comptent pour plus de 7,4% des prestataires. Quand verrons-nous des prestations convenables pour celles-ci ?
Je vous rappelle que la pétition est toujours en vigueur et qu’il est primordial de continuer à amasser des signatures. Le dépôt de nombreuses signatures à la Chambre des Communes demeure la façon la plus efficace et significative de sensibiliser le gouvernement à l’urgence de la situation.
Continuons de nous mobiliser pour faire amender cette disposition de la loi inchangée depuis 1971 afin qu’elle soit mieux adaptée à la réalité d’aujourd’hui.
Merci à tous !
Marie-Hélène
D’autres billets récents